Couverture

Publié en 1974, le T.O.III est historiquement le premier recueil du répertoire pour le tambour français. Il réunit des batteries anciennes des 17è, 18è et 19ème, ainsi que des compositions "traditionnelles" écrites par d'illustres tambours du début du 20ème siècle (Raynaud, Tourte, Quinchon). Les compositions "modernes" de Robert Goute et d'auteurs français et étrangers de la seconde partie du 20è siècle complètent l'ouvrage.

Le "Tambour d'Ordonnance volume 3" est un recueil de 180 pages qui se distingue par sa présentation soignée, ses textes rédigés en quatre langues et la richesse de sa documentation. Résultat de plusieurs années de recherches, cet ouvrage groupe 67 oeuvres variées du répertoire français et 50 compositions rythmiques de 23 nations étrangères. Grâce à cette documentation unique, ce recueil contribuera, nous l'espérons, à l'évolution du tambour dans notre pays et fournira à nos amis étrangers des renseignements très précis sur l'école et la technique françaises.

Robert Goute (1975)

A noter qu'une nouvelle édition revue et augmentée  est parue en 1996 aux Editions Robert Martin. Elle propose, en notes additionnelles rédigées par Robert Goute, des analyses historiques et conseils utiles  pour bien interpréter certaines pièces anciennes ( Retraite de pied ferme, Diane et Rigodon, Retraites françaises) ou contemporaines (Fantaisie Percutante, Taptoe...).

Le 1er supplément au T.O III paraît en 1979. Il comporte 10 pièces supplémentaires.